consommer autrement : « la ruche qui dit oui »…

Parce que errer dans les rayons des supermarchés n’est pas une de mes activités favorites

Parce qu’entre la vache folle, le cochon fou,les lasagnes au cheval et les résidus de crotte dans les « bouffe rapide »

Parce qu’il y en marre de dépenser des fortunes en course

Et parce qu’on a envie de manger mieux, on essaie à la maison depuis quelques temps de changer nos modes de consommation…

Certes on n’est pas les seuls et on entend parler de beaucoup de choses mais tant mieux j’ai envie de dire…

En plus dans notre région (et dans quasiment toutes je suis sur) il y a beaucoup d’agriculteurs/maraichers/producteurs de fromages donc ç’est quand même con d’acheter un reblochon en supermarché qui viendrait de Rouen (non je n’ai rien contre les Normands! ) alors qu’à 20 km il y a des vaches qui servent à ça! 🙂

Du coup on a testé (et on continue de commander régulièrement « la ruche qui dit oui »

Donc non ils ne vendent pas que du miel et le but de ce système est de mettre en relation quasi directe des producteurs et des consommateurs et donc de proposer un circuit court…

Voici le descriptif de leur fonctionnement (trouvé sur leur site

la ruche qui dit oui

donc en gros on se connecte au site, on regarde où sont les « ruches » autour de nous, on s’inscrit à celles qui nous conviennent, on commande les produits quand la vente est ouverte, on paie en ligne, et on va chercher notre commande au moment indiqué ( quelques jours plus tard)

Après plusieurs commandes voici mon bilan :

Inconvénients (ben oui j’en trouve quelques un quand même)

– comme à chaque fois qu’on fait du commerce de proximité il faut multiplier quand même les lieux d’achat (pour les achats de la maison / couches etc…)

– il faut se rendre disponible pour le jour de la distribution (pour « ma » ruche c’est le vendredi entre 16h30 et 19h par exemple) ce qui implique aussi un petit détour pour moi

Avantages:

– produits locaux et de qualité (hummmm ces fraises cet été!! hummm ces cotes de porc dit l’homme!)

– choix assez importants (viandes, légumes, fromage, pain, pâtisserie, produits d’entretien etc.. et ça varie d’une ruche à l’autre)…on n’est donc pas obligé de choisir un panier de légume sans savoir ce qu’on commande

-on commande quand on veut (pas obligé de prendre quelque chose toutes les semaines)

-on dépense moins qu’en supermarché (on achète moins de conneries quoi..)

bref, mon conseil: n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site et voir ce que les ruches à proximité de chez vous proposent!

Voici mon butin d’il y a 1 semaine:

miss thelma la ruche qui dit oui miss thelma la ruche qui dit oui miss thelma la ruche qui dit oui miss thelma la ruche qui dit oui miss thelma la ruche qui dit oui

miss thelma la ruche qui dit oui

3 commentaires

  1. Super cet article ! Ça fait un moment que j’ai envie d’acheter via la ruche, sauf que ça me fait faire plus de 40 km.. un gros détour, du coup je me contente de mon agriculteur raisonné du marché ! Il me manque le fromage malheureusement…

    J’aime

  2. Je me joins à toi pour recommander la Ruche. Je lui suis fidèle depuis plusieurs années maintenant et oui : nous mangeons mieux et dépensons moins (on va à l’essentiel) et c’est aussi un lieu d’échange avec les producteurs et les autres petites abeilles. Bref, que du bon !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s